Suzan(ne), Louise, Hippolyte, Hélène, Olympe – cinq femmes évadées des rêves de la nuit, incarnent ici ce retournement mélancolique vers le passé qu’ Aragon évoque dans Les Chambres
On prétend qu’à l’heure de mourir la mémoire
Passe la vie en revue
Épargnez moi cette épreuve épargnez
Moi cette épreuve du temps renversé
Qu’ai-je fait au ciel pour devoir m’en souvenir
En compagnie de Lucy notre mère à tous et de quelques photogrammes printaniers nous avons participé, elles et moi, à l’exposition organisée par D’Art D’Art dans l’ancienne synagogue de La Ferté Sous Jouarre qui abrite le Centre d’Art.
Chaque cyanotype de la série « La Nuit du Rêve » est issu du pillage autorisé d’une œuvre peinte ou dessinée* que j’ai reproduite et rapprochée de la photographie d’un objet qui témoigne du temps, de la transformation, de l’usure, voire de la disparition.
Cette série, accompagnée de textes de Dominique Barberet Grandière, fait l’objet d’un livre d’artiste qui paraîtra en automne. Les livres de la Baraque de Chantier étaient là également pendant ces deux jours.
L’exposition présentait aussi les œuvres de Marcel Créac’h, céramiste, de Monique Pavlin, peintre, de Sylvie Klein, sculptrice et de Pascale Zabadia, artiste travaillant le papier.
* Merci Dominique, Hélène et Madeleine!