textes

1982/1997

 

ANONYME XXème SIECLE

 

ANONYME XXème SIECLE

Ce texte a été publié en 1983 par Michel Ducom, dans Codes, la collection de recueils de poésie associée à sa revue Glyphes, à Bordeaux. Il s’agit de mon premier texte publié. Il était accompagné d’une série de photocopies de mes mains, de mon visage et de papiers froissés qui s’intercalaient entre les textes. Ces images avaient un peu l’apparence de tirages photographiques « au trait ». La typographie était réalisée sur une machine IBM électrique à boule. Il a été réédité en série limitée avec un tirage original d’une photographie Claude Baudin en 2002.

vignette

 

PEUPLES SANS ECRITURE

Le recueil poursuit la rêverie sur un lieu qui serait avant l’histoire, et l’achève. L’asphalte et le sable prendront le dessus. Il a été publié en 1997 par les Editions Cadratins, qui ont malheureusement cessé leur activité. Il a donné lieu à la première série photographique de C.B. autour de mes textes.

vignsidhiv

 

SIGNES D’HIVER

Ce texte, remanié à l’occasion de sa mise en ligne, a été écrit très rapidement, presque en écriture automatique, en gardant les yeux sur les photographies en noir et blanc prises par C. B. sur les plages de Plougrescant, l’hiver.